Vous êtes ici : Accueil du site > > Sciences et société > Archives des expositions temporaires > 1, 2, 3... Soleil !

Archives des expositions temporaires

1, 2, 3... Soleil !


Parce qu’il y a des magiciens qui vous promettent la lune... Moi, je vous promets le soleil ! Raymond Devos

Pour 2006, Clermont-Ferrand vous promet le soleil

Il a offert la vie à notre planète, inspiré les poètes, réglé l’existence des communautés, fait vibrer les imaginaires. Il a été adoré par les Anciens qui lui ont voué des cultes et sacrifié des hommes. Il fait aujourd’hui courir les vacanciers et fantasmer les chercheurs qui voient en lui cette inépuisable énergie dont rêvent les sociétés contemporaines. Maître du temps, métronome de nos jours et de nos nuits, usine nucléaire en activité depuis près de 5 milliards d’années et pour 5 milliards encore, source de lumière, de chaleur et… d’optimisme… le soleil brille plus fort de février à novembre 2006 à la maison de l’Innovation.

La connaissance en pleine lumière

Une mise en scène inédite ouvre au visiteur des horizons tant cosmiques et mythiques qu’historiques et scientifiques. Théâtralisée par des éclairages originaux, 1, 2, 3… Soleil ! alterne des ambiances d’ombre et de lumière, des atmosphères où se succèdent croyance et connaissance, où le réel côtoie le fantastique. Elle « brille » aussi par un foisonnement d’éléments d’exposition : des objets les plus anciens aux plus futuristes, des maquettes d’œuvres d’art ou de reconstitution de sites historiques, des bandes sonores qui content les premiers cultes solaires ou l’histoire des grands découvreurs, des films, des images insolites, des interviews de chercheurs, des photos, des panneaux… Cette exposition de 500 m2 est organisée en trois grandes parties, un parcours symbolique qui nous ramène de la nuit des temps où le monde est dominé par de multiples divinités — Soleils mythiques — jusqu’aux laboratoires de la fusion thermonucléaire — Soleil en tête — en passant par les étapes agitées de l’histoire des hommes où la traditionnelle vision géocentrique a progressivement cédé la place à la conception héliocentrique : Destination Soleil

1, 2, 3 … Soleil ! c’est l’histoire d’avancées imprévisibles et de découvertes incroyables, depuis la boule de feu qui traverse inexplicablement le ciel des origines jusqu’à la connaissance et l’utilisation maîtrisées de l’astre familier.



Tout savoir sur l’exposition