Cycles de conférences - Rencontres - Spectacles - Cinéma

BIVOUAC DES FACS


Pertinence des réseaux de communication, complexité des circuits financiers, avènement des techno-sciences, dégradation de la biodiversité, inquiétudes sur l’avenir de la planète, raréfaction de la ressource en eau ou prouesses médicales… La quête de nouveaux savoirs n’a jamais autant nourri d’enjeux contradictoires.

Comment s’y retrouver dans ce concert d’annonces discordantes, qui mélange informations avérées et stigmatisation de peurs irraisonnées ? En quoi le savoir est-il important pour redonner du sens à l’action locale ? Comment s’assurer que les enjeux de la recherche ne sont pas en contradiction avec les attentes des populations ?

Si personne ne détient la réponse à ce type de question, chacun est conscient que le dialogue entre la science et la société n’est plus une affaire d’experts. Vaste et inédit pour la plupart d’entre nous, ce champ d’investigation interpelle nécessairement la réflexion citoyenne.

Bivouac des Facs s’inscrit dans cette perspective d’ouverture. C’est un cycle de conférences nomades que le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a expérimenté depuis 2009-2010, avec la complicité des collectivités locales aux Ancizes et à la Bourboule, ainsi qu’à Ambert et Issoire, deux villes où l’expérimentation se poursuit encore. En 2013, les bivouacs des facs se sont également déplacés sur le territoire des Combrailles. Il s’agit de porter la connaissance, d’engager la discussion au plus près des Puydômois sur des questions renvoyées par les territoires.




Programme des conférences



Générique



Archives des conférences